Gite rural la Garipière

image009

Que voir, que faire dans les environs ?

carte dordogne


A 20 minutes de Sarlat et à  5km de la Dordogne, le gîte est un lieu idéal pour rayonner dans la région et découvrir  les beautés du Périgord noir. Dans  le village de Carves il y a l' église à fronton récemment restauré et le théatre de verdure soutenu par un réseau d’amis, professionnels du spectacle vivant, parmi lesquels: Peter Brook, Michel Piccoli, Yoshi Oïda, Simon Abkarian et où pendant l'été on peut découvrir musique et pièces de théatre.A quelques kilomètres on peut visiter  la ville de Belvès, avec ses ruelles médiévales et le charmant petit village  d'Urval. Tout autour il y a de jolis bourgs et villages, dont plusieurs sont, comme Belves, classés dans les "plus beaux villages de France" :Beaumont, Molières, St Avit Sénieur, Montferrand du Périgord et la vallée de Couze. Et il ne faut pas manquer Sarlat, magnifique cité médiévale, Montpazier, une très belle bastide, ni Villefranche du Périgord (marché aux cèpes en saison)






belves1
Belves
urval
Urval
sarlat
Sarlat


La vallée dela Dordogne est toute proche avec les chateaux de  Castelnaud, des Milandes et de Beynac, les beaux villages perchés de La Roque-Gageac ou Domme.

chateau de castelnaudvue de beynac et la dordogne
Castelnaud                                  Beynac et la Dordogne


En famille il y a de nombreuses activités pour amuser et occuper enfants et adultes: sportives avec le cheval, le canoë sur la dordogne, les parcours d'aventure dans les arbres ...; divertissement dans les parcs de loisirs ou d'activités, découvertes avec des ateliers sur la laine et la filature, la fabrication de papier, la calligraphie, la taille de pierre ou de silex...sans parler des gouffres et grottes...


Pendant l'été brocantes, vides-greniers,expositions artisanales,festivals, concerts  abondent: Bach à Belvès, l'Eté Musical en Bergerac, le festival du mime de Perigueux, les concerts du mardi de Bannes, le festival des Jeux du théâtre de Sarlat et des dizaines d'autres.


Pour les sportifs il y a tout ce qu'il faut: randonnées sur sur tous les chemins bien fléchés des alentours, le tennis à Siorac ou Belvès, des balades à cheval, du canoë sur la Dordogne, du golf ( Lolivarie 18 trous ou la Forge 9 trous). On peut aussi découvrir la région vue du ciel en ULM ou en montgolfière.



Pour ceux que l'histoire intéresse les sites préhistoriques exceptionnels sont nombreux sur la vallée de la Vézere,( les grottes de Lascaux par exemple) et maintenant il y a le tout nouveau musée de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac. La guerre de cent ans n'est jamais loin avec les villes bastides.


Pour les cuisiniers et les gastronomes les marchés sont nombreux et toujours très animés : Belvès le samedi matin, le dimanche matin grand marché à St Cyprien, entre autres.
 Le mercredi soir pendant l'été on peut pique-niquer sur la place de la halle à Belvès. On apporte ses couverts, et on achète sur place entrecôtes ou saucisses que le boucher fait griller au barbecue, foie gras poêlé, fromages locaux , vin etc. On s'assied à de grandes tables sous la halle et on lie connaissance avec ses voisins de table si l'on veut tout en écoutant l'orchestre.
Juste à côté du Mas il ya un fabricant de fromage de chèvre médaille d'or chez qui on peut acheter des fromages en regardant  la traite des chèvres. A proximité aussi plusieurs fermes proposent du foie gras et autres conserves de canard.


Pour les amateurs de vin on n'est pas loin des vignobles de Bergerac, Montravel, Montbazillac, Saussignac, Pecharmant, Duras. Et à une heure de route il ya les vignobles de Cahors. Il y a deux bonnes caves à proximité: la cave de Coux à Coux et Bigaroque près de Siorac où l'on propose des dégustations et beaucoup de vins locaux,  et celle plus importante de Julien de Savignac au Bugue.







Visite du gîte Tourisme et terroir Album Photos Infos handicap Disponibilité et Tarifs Contact